Accueil Conseil Porter bébé au dos ou pas ?

Porter bébé au dos ou pas ?

0
2
1,321
porter bébé au dos

Porter bébé au dos ou pas?

 

Nos grandes mères ont toujours porté nos mamans ainsi.  Nous avons surement nous même été bercées par ce dos qui se courbe,  se relève, travaille sans relâche en même temps qu’il pouponne, nous console  et veille. J’ai moi même porté plus ou moins mes enfants au dos. Mais, habitude n’est pas raison ! La preuve,  nos règles ont quitté les pagnes douteux, séchés et desséchés au fil des années pour des conforts rembourrés jetables et sans obligation de se regarder le derrière dans la rue à chaque goutte de plus. Yes ! L’évolution a donc du bon.  La nouvelle génération de maman remet TOUT en cause. Evidemment, pour de bonnes raisons : Le bien être maximal de bébé.

Alors, bébé au dos : On fait bien ou pas ?  

bb

Porter bébé au dos : Plusieurs avantages

Ne soyez pas surpris, les africains ont toujours été ingénieux. Pourtant pour nous les mamans 4G ,  il est bien facile de lancer des arguments comme : « porter bébé au dos rend capricieux, porter bébé au dos fatigue, porter bébé au dos, c’est prendre des risques de chute ». L’option du kangourou serait donc bienvenue. Chère miss, on verra bien  si vous continuez votre super maman moderne, si vous êtes à coté d’un bébé agité qui hurle, une pile de vaisselle à faire et une marmite qui siffle et crache des larves de sauce gombo pas encore assaisonnée. D’ailleurs, les mamans occidentales ont adopté ce système de portage. Les spécialistes sont unanimes. Les avantages du portage au dos sont nombreux. Entre autres :

1: Maman est plus productive

Comme je le signifie plus haut, porter un bébé devant soi ou aux mains altère le centre de gravité de maman, son champ de vision, ses actions…. Si vous marchez aussi avec son frère aîné, il pourra être proche de vous.

2: Maman a moins mal au dos

Je ne parle pas pour les mamans qui ont de très gros bébés. Je ne m’avancerai pas sur ce terrain.Je n’ai jamais vécu l’expérience. Dans mon cas, concernant mon fils Daniel qui était le plus gros parmi tous, le kangourou était un supplice. Il tirait sur les épaules et prolongeait la douleur jusque dans le dos. Selon les ostéopathes, ce portage privilégie un meilleur maintien pour le dos de maman, mais aussi celui de bébé

3: Le bébé est plus libre et à son aise

Communément, nous utilisons le pagne. Le tissu , bien plus léger favorise les gestes et mouvements de bébé. La preuve, bébé se calme et s’endort plus vite au dos. Le pagne est léger est moins encombrant. En plus, si vous êtes plus libre, de son côté bébé  découvre mieux son monde !

4: Vous évitez quelques risques

Les mamans « miss lolo », par exemple…Papa adore. Bébé aussi, mais pas tout le temps ! Le port du bébé au dos, vous évitera de lui planter vos atouts au visage et de l’exposer à un étouffement pour les plus jeunes.

Quelques conseils

On est d’accord, porter bébé au dos, c’est top. Je tiens quand même à faire quelques précisions. Tout « n’importe comment » nuit !

 

Veillez à ce que les voies respiratoires de l’enfant soient toujours libres de laisser passer l’air. Les tissages kilométriques, les mèches malodorantes, les vêtements compliqués, poilus ou à matière suspecte…Par pitié ! Libérez bébé. Mettez vous dans les dispositions avant tout portage.

Pensez à un pagne de qualité qui soutiendra correctement l’enfant. Évitez « ces pagnes tissus » qui glissent et qu’on retrouve désormais partout. Faites très attention pour éviter les drames.

Méfiez vous du soleil. Lorsqu’il fait très chaud, évitez de trimbaler bébé. Je vois certaines maman qui, pendant de longues heures, baladent bébé dans les marchés ou ailleurs. Je ne juge pas mais je pense qu’il conviendrait d’éviter quand on peut. Cette habitude n’est pas bonne du tout pour la santé de votre bébé.

Pour les mamans qui trouvent que ce mode de portage un peu vieillot, il existe aussi des écharpes et même des kangourous pour le portage de bébé de façon stylée. Adaptez!

Surtout n’oubliez pas: Bébé a aussi besoin d’autonomie pour mieux poursuivre son développement. Votre dos n’est pas une étape suivante après le liquide amniotique évacué. Apprenez à le poser quand ce n’est vraiment pas nécessaire qu’il soit collé à vous.

 

Vous avez aimé?

Vous pourriez aimer le livre de maman 4 étoiles. Retrouvez l’auteure Regina GOUEU dans un recueil de nouvelles saisissant.  Achetez et lisez dès maintenant!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maman4etoiles
Charger d'autres écrits dans Conseil

Laisser un commentaire

Consulter aussi

4 conseils pour être une maman débordée mais épanouie

4 conseils pour être une maman débordée mais épanouie  On l’a toutes fait ! Moi-même la 1 …