Accueil Conseil 3 vérités sur le sexe après accouchement

3 vérités sur le sexe après accouchement

0
1
2,661
23561541_1622262757795183_7105365371794052073_n

 

3 vérités sur le sexe après accouchement

 

Il parait que les hommes dont les femmes viennent d’accoucher sont des mecs heureux de l’extérieur. A l’intérieur, ils se préparent à entrer dans un cycle infernal et un imbroglio sexuel sans nom.

Selon les traditions, certaines femmes sont même éloignées de leurs époux pendant trois mois. Elles reçoivent pendant cette période des soins adaptés à leurs états et profitent pour récupérer loin du papa. Il ne faut surtout pas « traverser l’enfant » !

 Peurs, inquiétudes, doutes, recommandations des toubibs, vie de couple qui bascule, nuits entrecoupées de pleurs qui empêchent de penser à autre chose…

 Est-ce que nous les mamans en faisons trop ? Est-ce que ces papas n’exagèrent pas un peu?

Je vais tenter de vous éclairer sur 3 idées reçues fortement ancrées, qui pourtant méritent d’être reconsidérées.

 

1: Il faut faire l’amour à partir de 45 jours après l’accouchement normal et 6 mois après une césarienne.

 

Cette conception se base sur le temps estimé pour le retour des couches. Certaines religions comme l’islam préconisent une attente de 40 jours.

En réalité, si vous avez eu une épisiotomie, mieux vaut patienter la cicatrisation. Il arrive que certaines mamans cicatrisent très difficilement pour plusieurs raisons. J’en parlerai dans un autre article. Patientez dans ce cas trois à six semaines après l’accouchement selon votre réaction.

Si vous avez eu une césarienne, votre cicatrisation est plus ou moins longue. Personnellement, j’aurai arraché les tripes de celui qui m’aurait parlé de sexe les premiers jours. Une semaine plus tard, j’avais toujours les pansements, mais je souffrais moins. Deux semaines après, j’étais sur pied et pimpante. Normalement, après vingt jours, les rapports après césarienne peuvent bien être vécus. Si votre ventre reste douloureux à la palpation longtemps après l’opération, cela peut être le signe d’une infection de l’utérus plutôt qu’un inconfort dû aux rapports en eux même. Consultez. le délai médical d’attente prescrit généralement se situe entre 4 et 6 semaines. Il faudrait attendre la confirmation de votre medecin traitant sur la santé et la bonne cicatrisation de l’utérus.

Si vous avez « bien » accouché, vous êtes sujettes aux les lochies comme toutes les nouvelles mamans. Passées ces pertes de sang qui durent environ dix jours et durant lesquelles le col de l’utérus est grand ouvert, donc sensible à la moindre infection, l’activité sexuelle peut reprendre.

Bien entendu, il faut mettre en place une méthode de contraception éfficace pour ne pas aussitôt prendre une nouvelle grossesse.

 

2: Tant qu’on allaite, on ne peut pas tomber enceinte

 

En réalité, voici ce qui est : « Si une mère allaite complètement, ou presque, son enfant, et si le retour de couches n’a pas eu lieu, l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois ». Cette conclusion a été donnée en 1988, lors d’une réunion internationale à Bellagio (Italie) après des études.  Le taux de grossesse dans ces conditions serait inférieur à 1 %.

Conclusion, allaiter évite des grossesses si vous le faites naturellement à la demande et en pratiquant un espacement entre deux tétées n’excédant généralement pas six heures.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous avez raison d’imposer une méthode contraceptive. Celles qui sont intéressées par les pilules doivent songer aux progestatives. Les pilules normales sont contre indiquées pendant l’allaitement.

 

3: L’accouchement rend la femme moins désirable

 

Cette idée est véhiculée par les femmes elles-mêmes qui passent le temps à chercher des remèdes aux maux qui n’existent que dans leurs têtes. La médecine traditionnelle et notre culture n’arrangent pas les choses. « Une nouvelle maman a un vagin plus large » « Une nouvelle maman procure moins de sensations ».

Il faut arrêter le massacre. Une maman est déjà assez stressée par les changements hormonaux. Pas besoin de rajouter d’autres souffrances psychologiques inutiles.  Je n’ai jamais songé à ça. Je vous le promets.

Le vagin est un muscle. Oui, il est très étiré au moment de l’expulsion de l’enfant à la naissance. C’est un phénomène naturel et il faut ensuite un certain temps pour que le vagin retrouve sa tonicité. Cela est dû au fait que ce n’est pas seulement la paroi du vagin qui est étirée mais aussi les muscles autour du vagin . Tout revient normalement en place sans problème en très peu de temps.

Selon les spécialistes, il arrive rarement que l’accouchement rende une femme large, tout comme une femme sans accouchement peut être sujette à ce problème pour d’autres raisons. Si tel est le cas, il existe des exercices sportifs spécialement pour muscler le périnée. Il faut voir un gynécologue pour envisager cette éventualité. Fuyez les produits vendus çà et là à cet effet sur internet ou au marché. Vous ne maitrisez pas leur composition et vous risquez de vous créer des problèmes plus grands qui ruineront complètement votre sexualité.

Enfin, sachez qu’une maman peut être encore plus désirable pour son époux. Une amie témoignait « Moi qui étais très peu confiante avant ma grossesse, j’avais des formes plus féminines et mon mari me désirait plus que jamais. »

 

Enfin, ayez confiance en vous. N’écoutez que votre corps et quand il sera vraiment prêt, n’hésitez pas à libérer votre esprit . Le sexe n’est pas une récompense à votre époux. C’est une façon erronée de concevoir les choses. Il faut freiner ces préjugés qui n’ont aucune preuve scientifique et qui vous maintiendront dans le rôle exclusif de maman. Vous êtes autant des parents qu’un couple! Célébrez-vous comme dit la bible dans le livre des cantiques : « Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin, Tes parfums ont une odeur suave…

 

Voir aussi

Comment retrouver l’intimité du couple après bébé?

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maman4etoiles
Charger d'autres écrits dans Conseil

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Produits pour resserrer le sexe: Ça marche vraiment?

C’est le sujet de prédilection sur plusieurs forums féminins. J’ai lu toutes s…