Accueil Conseil Infertilité et stérilité du couple: Ces causes banales qu’on ignore

Infertilité et stérilité du couple: Ces causes banales qu’on ignore

0
1
1,391
Infertilité et stérilité

Infertilité et stérilité des couples : Ces causes banales qu’on ignore

Être parent est un pur bonheur. On ne le répétera jamais assez. Nombreux sont les couples qui aspirent à cette grâce. 

Il faut faire la différence. La stérilité est l’impossibilité de féconder. L’infertilité celle de mener une grosse à terme. Savez-vous qu’en Afrique, l’infertilité et la stérilité affectent près de 30% des couples ?

Un chiffre très alarmant qui peut bien souvent être revu à la baisse si seulement les gens prenaient conscience de certains facteurs anodins et faciles à régler.

La fécondité n’est pas une histoire de femmes. Nous sommes tous dans le même panier, chers papas !

 

1 : La chaleur

Ce facteur est l’ennemi de plusieurs hommes qui l’ignorent. Le tissu du testicule est très sensible à une chaleur forte. Si vous aimez vous plaquer dans des slips et des pantalons jean près des os, monsieur, vous êtes concernés. Mesdames, revoyez leur garde-testicules !

Il en est de même pour ceux qui travaillent dans des environnements surchauffés. Une température élevée des testicules fait baisser votre capacité à féconder.

 

2 : Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST)

 Des chlamydias et les gonocoques sont la cause de plusieurs stérilités chez la femme comme chez l’homme. D’ailleurs, ce sont des canaux de formation de salpingite. C’est une infection des trompes de Fallope concernant la femme. Alors, toujours envie de n’importe quel rapport sexuel en live ?

 

3 : Des composés chimiques

 

Plusieurs expositions à des produits chimiques industriels peuvent causer une stérilité. On les appelle les perturbateurs endocriniens. Lorsque vous les consommez ou les inhalez, ils interfèrent directement avec votre système hormonal.  Vous pouvez les retrouver dans les médicaments, les pesticides, les produits chimiques industriels et les métaux lourds. Des médicaments qui luttent contre le cancer, le cholestérol, le stress et les maladies cardiovasculaires en contiennent. Les produits courants les plus concernés sont les antalgiques, la caféine et  les antibiotiques.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui fument ou qui se défrisent les cheveux ! Le tabac est clairement néfaste pour votre santé hormonale (infection aux trompes, altération des spermatozoïdes)  et même pour votre santé sexuelle. Idem pour le fœtus déjà conçu. Quant aux produits défrisants, on leur attribuerait la responsabilité de plusieurs fibromes causant l’infertilité. Des études sont toujours en cours. Autant ne pas tenter le diable !

 

4 : Le poids

 

Être en surpoids ou être trop maigre constitue un réel risque d’infertilité.

Dans le cas du surpoids, le risque estimé à 80% vient d’une résistance des ovaires même aux traitements de simulation. Si vous êtes concernée, voilà une raison supplémentaire pour perdre du poids. D’ailleurs, l’obésité est un risque pour le bébé même lorsque vous avez la chance de concevoir.

La maigreur (IMC inférieur à 18) peut dégrader la production de GnRH, hormone essentielle à une bonne ovulation chez la femme. La maigreur entraîne aussi un risque de fausse couche si vous tombez enceinte. Toutefois, ne mangez pas n’importe quoi. Consultez un nutritionniste pour booster votre chance.

 

5 : L’âge

 

On a toujours pensé que la capacité d’obtenir une grossesse se réduisait avec l’âge de la femme (bonne période entre 20 et 30 ans). Mais, elle concerne aussi l’homme dont la fécondité diminue après 50 ans.

Je ne vous demande pas de sauter sur n’importe qui pour concevoir. Seulement, si vous avez le choix, ne retardez pas trop à vouloir profiter longtemps du mariage par exemple!

 

4 : Un choc  

Les hommes, évitez les coups aux testicules. Un choc à ce niveau
peut temporairement dégrader votre spermatogenèse et inhiber la production même des spermatozoïdes. Femmes, trouvez un autre endroit à frapper la prochaine fois que monsieur fera des bêtises. Il y va de la survie de l’espèce !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maman4etoiles
Charger d'autres écrits dans Conseil

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Produits pour resserrer le sexe: Ça marche vraiment?

C’est le sujet de prédilection sur plusieurs forums féminins. J’ai lu toutes s…