Accueil Conseil 5 activités presque gratuites pour distraire les enfants pendant les vacances

5 activités presque gratuites pour distraire les enfants pendant les vacances

0
1
524
5 activités

 

5 Activités presque gratuites pour distraire les enfants pendant les vacances

J’assistais à une réunion des parents d’élèves récemment. Une jolie maman déjà inquiète avait sorti à la directrice de l’école de mes enfants « Ma sœur. Vraiment, nous sommes paniquées. Toutes ces vacances avec les enfants à la maison, c’est la catastrophe. Je redoute. Au moins à l’école ils sont occupés. »

Une autre avait renchérit derrière : Non. Achète le bouquet canal. Balance leur Piwi+ et Télétoon+. Ils ont tous leurs copains là bas. Sam le pompier, Angelo, Tom et Nina… Chez moi, ça passe et je suis tranquille pour toute la période!

J’étais morte de rire. Mais surtout triste pour nos pauvres enfants.

Quand je vois des parents mentionner la pauvreté, le manque d’espaces de récréation pour nos jeunes enfants et admirer paradoxalement toute la créativité des petits européens, je me dis qu’il y a un véritable souci.

Pourquoi limiter les seuls moments de plaisir de nos enfants au boire, au manger et à la télé? Ne nous étonnons pas de la suite. Vous pensez que nos enfants sont mal conditionnés ? Erreur, je vais vous prouver que nous manquons plutôt d’imagination pour nos petits loups.

Je vous donne ici 5 activités très rigolottes  et à bas prix, à tester avec vos enfants pour des vacances inoubliables et surtout révélatrices!

 

1 : Initiez vos enfants à la lecture : La bibliothèque

Non, la bibliothèque ce n’est pas cet endroit triste et monotone où votre enfant viendra s’ennuyer. Bien au contraire. C’est un environnement fantastique où il aura l’embarras du choix entre les bandes dessinées, les contes de fées et les images fantastiques .  Qui d’autre que vous peut développer le goût de la lecture et de l’écriture (pourquoi pas) chez votre enfant ?

La lecture apporte beaucoup à son développement personnel. C’est le meilleur moyen pour développer son imagination et sa créativité. En plus, par la lecture, l’enfant se canalise et aprend à gérer sa concentration, sa curiosité, son sens de l’observation.

Jordan mon fils de 6 ans adore bouger et ne reste pas une seule minute en place. C’est un vrai ouragan pour moi. Eh bien, devant tous les mangas de la bibliothèque municipale, il était épaté et calme. Pari réussi !

Une bibliothèque est forcément disponible près de chez vous. Il arrive que les abonnements soient gratuits. Celle que je fréquente est à 1500 F CFA l’année.  Même si la vôtre vaut plus, ce ne sera même pas le prix des vêtements qu’on leur accumule en vain. Cherchez, informez-vous.  Si vous n’en avez vraiment pas ( ce qui m’étonnerait) ,  vous pouvez toujours leur acheter des livres et les installer dans un endroit calme à cet effet.

 

2 :  Mettez vos enfants en phase avec la nature : Les promenades

 

J’ai pour habitude de dire : Transformez votre brousse en jardin. Pourquoi minimisez-vous le grand potentiel de votre milieu de vie? C’est à vous de donner des leçons aux enfants : Prendre plaisir à son monde. Vous avez près de chez vous une forêt, un espace vert, une mer, un lac, un champ, un espace libre avec de vieux bâtiments ? Tentez une exploration ! Faites une promenade, laissez les évoluer, poser des questions, toucher, donner des avis.

J’ai la chance d’avoir « la forêt des singes » à 10 minutes de chez moi. Je ne vous raconte pas comment mes 4 étoiles sont émerveillées de débarquer avec des bananes et de pouvoir nourrir les animaux.

C’est gratuit en plus. Vous n’aurez seulement qu’à bien les encadrer.

 

3 : Éveillez leur goût des choses simples : La ferme

 

Lorsque vous regardez l’Emission Super Nany sur NT1, vous êtes bien heureuses de voir les enfants de citadins, s’amuser  pourtant à  la ferme. L’objectif ? L’apprentissage des métiers simples, le réel contact des enfants avec les animaux ou les plantes, la compréhension de la production des produits qu’ils mangent au quotidien. Les bienfaits de ces visites sont infinis. Cherchez, il y a forcément une ferme dans votre ville. En plus, vous pouvez profiter pour acheter des produits frais et à moindre coût. Economique non ?

 

4 : Cultivez la notion du bricolage : les activités manuelles

Les activités manuelles ont la vertu d’apprendre à l’enfant à créer avec ses mains. Elles le rendent adroit, patient et même artiste. De plus, vous renforcez sa confiance en lui en lui montrant qu’il est capable de créer de lui-même plusieurs choses. Pensez à faire de la récupération. C’est une passion que j’ai moi-même. Prenez par exemple de vieux objets (bouteilles, cartons, cailloux) et demandez à vos enfants de leur donner une autre utilité. Vous pouvez leur donner quelques couleurs à peindre, des papiers crépon à coller, etc.Vous pouvez aussi penser à du jardinage collectif, du modelage d’objets, etc.

 

5 : Peaufinez sa vie sociale : Les clubs

 

Je suis entrain  de mettre en place un club pour enfants à Libreville ( théâtre, contes, lecture, peinture). J’en reparlerai.

L’étape enfant est le meilleur moment pour forger les notions de solidarité, d’altruisme, d’ouverture et plus. Renseignez-vous s’il existe des clubs pour enfants près de chez vous (club de foot, club de karaté, club de musique, club de danse, club de natation, etc.).

Si vous en trouvez et que les prix restent chers, pourquoi ne pas les mettre en place avec d’autres parents ? Vous pourriez vous cotiser pour faire venir un coach sportif ou une étudiante qui adore la danse et qui pourrait leur apprendre des chorégraphies par exemple ? Why not? 

Au passage, si vous avez un plus sur votre budget, un club avec atelier de pâtisserie et cuisine pour enfants s’ouvre sur Abidjan ce Lundi. Téléphonez pour plus d’informations sur ce bon plan au :  07 35 68 88 / Little Kitchen Atelier cuisine.

 

Stimulez vos enfants au lieu de les laisser traîner entre 4 murs du début des vacances à la fin de celles-ci. Faites les vivre et tout leur potentiel explosera. Mieux que s’ils avaient Disney land comme voisin !

 

Vous avez aimé? Ces livres pourraient vous intéresser. Cliquez et achetez les tout de suite!


 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maman4etoiles
Charger d'autres écrits dans Conseil

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Comment faire l’amour en étant enceinte ?

Comment faire l’amour en étant enceinte ? On le sait déjà et on ne l’aura jamais assez mar…