Accueil Conseil Les 8 commandements de la maman économe : meilleures astuces pour dépenser moins

Les 8 commandements de la maman économe : meilleures astuces pour dépenser moins

0
0
1,157
received_1291914907496638

Les 10 commandements de la maman économe : Les meilleures astuces pour dépenser moins

Les enfants ça coûte cher ! Ce n’est pas une maman de 4 étoiles qui dira le contraire. Entre les paquets de couches qui s’enchainent très vite, les boites de lait qui s’empilent, les vêtements qui finissent par serrer et se tenir assez tôt, la nourriture qui doit être riche et saine pour tous les âges, les frais de scolarité, on a tendance à s’essouffler assez rapidement.

Franck un jeune papa se plaignait : «  Ma conjointe et moi gagnons moyennement notre vie. Depuis que nous avons des enfants, nous sous disputons constamment sur les finances. Nos fins de mois sont pénibles. Je dois m’endetter ou travailler cinq fois plus pour donner le meilleur à mes gosses. Je ne vis plus ! »

Les mamans, il faut retenir une chose : C’est la crise ! Il faut vivre et aussi épargner. Oubliez de paraître, restez dans le concret. 

Comment devenir une maman économe en mettant quand même nos enfants dans de bonnes conditions ?

Je vais vous donner les 8 commandements infaillibles

 

1 : Le superflu tu éviteras

Quand on est jeunes parents, on a tendance à vouloir tout acheter pour que l’enfant ne manque de rien. Pour mon premier bébé par exemple, j’avais pensé à un stérilisateur et un chauffe biberon. Ces appareils étaient plaisants mais en réalité ils faisaient le même boulot qu’une casserole d’eau chaude posée au feu. En plus, ils consommaient l’électricité !

Si vous habitez dans un petit appartement, le baby phone est-il nécessaire ? Vous avez le couffin du petit dernier, est-ce utile de racheter un berceau pour le nouveau né ?  Pensez toujours utile. Analysez le coté indispensable et urgent de chaque achat.

 

2 : Ta débrouillardise, tu exerceras

C’est le moment de beaucoup bouquiner, de lire des tutos sur youtube, de consulter des sites internet spécialisés. Vous avez l’habitude d’acheter ces petits pots chers ? Apprenez des recettes faites à la maison pour les purées, les yaourts, les céréales, etc. Vous avez des vêtements défaits ou décolorés ? Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les customisant ? Vous voulez faire tresser votre petite dernière? Pourquoi vous ne tentez pas vous-même ?

 

3 : Les friperies tu ne dédaigneras pas

Cette chemise très simple achetée à la peau des fesses chez Casino, savez-vous qu’elle pourrait coûter 7 fois moins ailleurs et avec la même qualité en plus ! Renseignez-vous. Plusieurs marchés à fripes « déballent » de super aubaines pour enfants en fin de série. Vous serez subjugués ! Des chaussures, accessoires, vêtements, jouets, tout !Il suffit d’avoir du bon goût. D’ailleurs, vous y trouverez très facilement des tenues originales. Lavez juste très bien pour garantir l’hygiène de vos trouvailles.

 

4 : Du naturel, tu feras ton allié

Ces grandes marques de produits cosmétiques pour enfants vous ruinent ? Pensez à des préparations naturelles. Lisez cet article pour en savoir plus. Misez sur le local aussi pour la bouffe. Fréquentez les fermes ou les grands marchés pour les prix de gros. Utilisez les couches lavables en alternance avec les jetables. N’oubliez pas que votre sein maternel est idéal pour économiser sur pas mal de boites de lait!

 

5 : Les grandes marques tu fuiras

Oui, il est bien sympa que votre fils soit cintré en Adidas de la tête au pied. Cela est moins cool quand sa tenue d’une soirée peut régler son inscription pour la rentrée scolaire et même son mois de cantine ! Restons raisonnables. Les enfants changent très rapidement de taille de chaussures comme de vêtements. Très souvent, plusieurs marques moins connues ont les mêmes qualités. Mais elles ne bénéficient pas de la même renommée. Cela se vérifie aussi aisément sur les couches, les céréales, etc. Priorisez !

 

6 : Les réductions, tu traqueras

 

Restez à l’affut. Il est vrai que la période des soldes n’existe pas réellement chez nous mais plusieurs magasins en font . Le top ? Les ventes flash . Récemment la boutique en ligne Jumia bradait les couches pendant quelques heures. La belle occasion ! Souvent, dans certaines grandes surfaces, vous verrez des fruits ou légumes bradés parce que ayant l’aspect abîmé. Sautez sur l’occasion pour vos compotes. Idem pour les stocks à remplacer. Checkez juste les dates de péremption ainsi que vos délais de consommation.

 

7 : Du réseautage tu abuseras

Il ne faut pas être un parent dans sa bulle. Restez solidaire et n’hésitez surtout pas à vous associer à d’autres parents pour certains services. Pourvu que la bonne entente règne. Pourquoi ne pas songer au covoiturage pour le transport de vos enfants vers les écoles ? Et si vous vous associez pour offrir des moments de loisirs groupés sans beaucoup dépenser dans des clubs chers ? Les vides greniers pour se vendre ou s’échanger du matériel de puériculture, vous y songez? Les groupes Facebook sont aussi top pour ça. Pensez-y!

 

8 : Des occasions de voyage tu profiteras

Dans un récent article, j’expliquais comment certains  produits très chers en Afrique ne coûtaient presque rien ailleurs. Lisez l’article pour en savoir plus. Si vous avez des amis à l’étranger, vous pouvez ruser en faisant acheter et en profitant des retours au pays. Vous pouvez aussi payer le colis si la différence reste grande. Si on vous envoie en mission hors du pays c’est la chance à ne pas louper ! N’oubliez pas de faire le plein.

Enfin, préparez toujours chaque dépense en faisant des listes. Cela vous permet de recadrer l’inutilité. Respectez cela le plus possible. Pour les cadeaux de naissance de vos amis, tenez-en compte et réajustez votre budget. Les occasions pour économiser sont infinies. Vous pensez à une autre ? Laissez la en commentaire !

 

 

Vous avez aimé?

Vous pourriez aimer alors le livre de maman 4 étoiles . Un recueil de nouvelles absolument saisissant.  Achetez et lisez dès maintenant!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maman4etoiles
Charger d'autres écrits dans Conseil

Laisser un commentaire

Consulter aussi

3 vérités sur le sexe après accouchement

  3 vérités sur le sexe après accouchement   Il parait que les hommes dont les femmes…