Accueil Conseil Sodas, boissons sucrées, jus pour l’école : Le danger!

Sodas, boissons sucrées, jus pour l’école : Le danger!

0
0
466
18462_103754856312655_7040702_n

Sodas, boissons sucrées, jus industriels dans le sac des enfants : Le danger!

A la rentrée scolaire, on essaie de composer des menus très divers pour nos enfants. Vu que leurs organismes sollicitent beaucoup d’eau ( environ 1, 5 L / jour) , on a tendance à rajouter des boissons sucrées pour leur plus grand plaisir. Certains penseront à en déverser dans les gourdes scolaires, d’autres parents préféreront le fun des pailles.

La consommation de ces boissons industrielles chez nos enfants a de beaux jours devant elle, avec notre complicité.

Mais, tout ceci est-il vraiment sans conséquence?

Je vous donne 4 raisons qui devraient vous alarmer:

 

1: Vous préparez votre enfant à la dépendance au sucre:

Savez vous que l’addiction au sucre est comparable à celle à la cocaïne? Plus vos enfants consomment ces produits sucrés, plus ils en veulent. Cela peut vous paraître négligeable si vous ne connaissez pas les effets très néfastes de la consommation abusive du sucre pour de petits enfants et même pour des adultes. Le sucre agit comme l’héroïne sur le cerveau en activant la production massive de dopamine. Votre enfant aura une activité cérébrale plus perturbée. Cela se ressentira sur son cycle du sommeil. En plus, un enfant trop habitué aux boissons sucrées est plus agité et agressif qu’un autre.

 

2:  Vous préparez votre enfant à de nombreuses maladies

Ces jus bien présentés restent chimiques et contiennent des produits méconnus des parents. Du bisphénol A , des acides phosphoriques, du colorant caramel 4-méthylimidazole  en passant par le benzoate de sodium et autres…

Nos enfants n’ont pas fini d’avaler n’importe quoi!  L’obésité fait son lit déjà puisque les taux de lipides et de glucides sont excessivement  élevés dans le corps. Et si ce n’était qu’elle! Elle rameute ses copines : cholestérol , diabète, prochains problèmes cardio-vasculaires ( AVC et autres).

Les produits industriels cités plus haut augmentent le risque de développer des cancers et des insuffisances rénales. Une étude effectuée avec des souris a même démontré l’impact de ces produits sur le système génito-reproducteur.

 

3: Vous préparez vos enfants aux caries et autres maladies de dents

 Ces boissons diminuent la captation du calcium, calcium justement très important pour la santé des dents. Vous remarquerez aisément que les enfants qui consomment beaucoup de sucres détruisent leurs dents et rendent plus visite au dentiste.

 

4: Vous préparez vos enfants à avoir des os faibles

Certaines boissons qui pétillent contiennent de l’acide phosphorique. Cette substance qui bouleverse la captation du calcium est autant dangereuse pour les os. Quand on sait comment nos enfants sont actifs et tombent tout le temps, il y a de quoi se méfier. Pour information, des études ont confirmé le lien entre la consommation de boissons « type Cola » et les fractures osseuses (Journal of Adolescent Health, 1994). 

Enfin, sachez que tous ces problèmes sont sournois et prennent du temps à se révéler. Ne pensez donc pas être à l’écart parce que vous n’en voyez pas les effets actuellement. Vous pouvez toujours prendre des mesures pour vous rattraper. Aussi, de nombreuses boissons industrielles dites « fruitées » n’apportent aucun micro-nutriment ni vitamines, ni minéraux. Elles sont plutôt riches en eau et en sucre ajouté. Méfiez-vous et si pouvez, recherchez le « pur jus ». Il est plus cher mais plus efficace. Ne dépassez pas la dose d’un verre non plus.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait de privilégier les jus de fruits maison. Nous avons de la chance d’avoir de nombreux choix à portée de main. Bissap, tamarin, fruits de la passion, baobab, oranges, citrons…

Concoctez de belles saveurs plein d’énergie pour votre bambin! 

 

Vous avez aimé? ceci vous intéresse! 

Comment composer un petit déjeuner équilibré? 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maman4etoiles
Charger d'autres écrits dans Conseil

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Une raison pour laquelle bébé ne fait pas ses nuits : La tétée !

Une raison pour laquelle bébé ne fait pas ses nuit ? La tétée   Neuf mois d’attente, presq…